Coin Zik du Rôliste

Naheulband

Le Naheulband est un groupe de musique dérivé de la saga Donjon de Naheulbeuk créé par John Lang.

John Lang (alias Pen of Chaos), face au succès remporté par les chansons, de type « rolistichaotique », c’est-à-dire composées de paroles issues de la saga Donjon de Naheulbeuk sur des musiques originales ou traditionnelles, ainsi qu’aux débuts de concerts à moitié improvisés par le Maître, réunit autour de lui quelques musiciens, créant ainsi le Naheulband pour le Monde du Jeu à Paris en 2002. Il s’ensuivra la sortie d’un CD, Machins de Taverne en 2002.

Composé à l’origine par Pen of chaos, Knarf, Lady Fae of Chaos, Tony Beaufils, Ghislain Morel et Dimitri Halby, qui sera remplacé un temps par Jade de Nazca (qui depuis a arrêté les concerts), le groupe sera rejoint en 2004 par Lili la guerrière. Cette joyeuse troupe donne des concerts à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Québec) avec un succès grandissant.

Un deuxième album est sorti en 2005, À poil dans la forêt. Il contient une nouvelle publicité satirique, pour les masses Paf.

Lili, Lady Fae et Tony ont aussi monté un autre groupe, Belyscendre, qui interprète des chansons traditionnelles. L’ensemble du Naheulband intervient lors des concerts de Belyscendre.

Le site officiel : http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Naheulband

In Extremo

Référence du Folk metal allemand, In Extremo mélange les genres et les attitudes. Dire que l’univers de In Extremo est original est un doux euphémisme. Cornemuses, amplis Marshall, un cheval sorte de tambour géant, instruments faits main, la panoplie est vaste et diversifiée, et le contraste des genres ne tombe pas dans une cacophonie désastreuse, au contraire. Ouvrant de nouvelles voies musicales, In Extremo synthétise les extrêmes, un esprit médiéval courant sur du metal, des cornemuses pleine de vivacité. Le mélange détonant se rapproche plus d’un Rammstein médiéval aux oreilles des non connaisseurs. Le groupe s’inspire de « la tradition séculaire des troubadours », puisant dans des styles devenus désuets au cours des temps et qui retrouve là un écho dans le leitmotiv de In Extremo. Innovation et expérimentation, le style de metal médiéval des allemands est un véritable vivier sonore propice aux extravagances musicales. Une des particularités d’In Extremo est de chanter en de nombreuses langues : Allemand bien sûr (très présent sur le dernier album, Sängerkrieg, mais à peine 50% des chansons sur les autres), mais aussi vieil Allemand, Anglais (pour les reprises), langues scandinaves (Islandais, Norvégien et Suédois), vieux Français (une chanson à chaque album), latin et encore bien d’autres langues moins proches du groupe (hébreu, gaélique, espagnol…).

Site officiel : http://www.inextremo.de/_startpages/saengerkrieg/index.php

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/In_Extremo

Faun

Faun est un groupe de musique allemand de style pagan folk/médiéval formé en 1998. Leur musique se distingue par l’utilisation d’instruments anciens et une présence importante du chant. Elle est parfois teinté d’un soupçon de sons électroniques. Parmi les instruments qu’ils utilisent on trouve la harpe celtique, le schluesselfiedel suédois, la vielle, des cornemuses, la cithare, divers flûtes et beaucoup d’autres.

Site officiel : http://www.faune.de/web2007/index.html

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Faun

Omnia

Omnia est un groupe de musique néo-celtique folklorique païenne, Classifié également comme Pagan Folk.

De nos jours Omnia joue lors de festivals fantastiques, médiévaux, celtiques ou gothiques. Le groupe joue parfois sur scène avec leurs confrères de Faun, et vice versa. Il est recommandé à tous fans du genre d’assister à de telles performances.

Omnia est un groupe renommé dans les sous-cultures fantasy et folk-médiévale, connu pour sa musique, ses instruments originaux (parfois fabriqués par les musiciens) son sarcasme et son humour sur scène.

Site officiel : http://www.omnia-neocelt.com/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Omnia

Qntal

Une nuit, Sigried Hausen a rêvé qu’elle inscrivait les lettres Q, N, T, A et L sur un mur. C’est de là que vient le nom du groupe.

Ils ont été les pionniers du mouvement électro-médiéval, c’est-à-dire un mélange entre musique médiévale (instruments traditionnels, chant féminin, textes du XIIe et XIIIe siècles majoritairement en latin, etc.) et musique électronique. Une part non négligeable des paroles de leurs chansons sont des poèmes d’auteurs médiévaux allemands tels que Walther von der Vogelweide ou Gottfried von Strassburg chantés dans le texte.

Le groupe est vite devenu une référence grâce au titre « Ad mortem festinamus », extrait de leur premier album, qui fut un véritable succès parmi la scène gothique.
En 1999, Ernst Horn quitta le groupe pour se consacrer entièrement à son autre projet, Deine Lakaien, et fut remplacé par Philipp Groth.

Site officiel : http://www.qntal.com/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Qntal

Helium Vola

Helium Vola est un groupe de musique allemand jouant un style généralement qualifiée d’électro-médiévale. Il est constitué d’une partie instrumentale électronique, et de chants d’inspiration médiévale. Par exemple leur musique Selig est en ancien allemand.

Helium Vola est un projet de Ernst Horn (Qntal, Deine Lakaien) et Sabine Lutzenberger (composition, instruments).

Site officiel : http://www.helium-vola.de/flash/intro_LIVE.html

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Helium_Vola

Corvus Corax

Corvus Corax est un des groupes les plus connus de rock néo-médiéval en Allemagne. Les créateurs du groupe sont Castus et Venustus. Venustus (Wim) construit lui-même ses instruments (Cornemuses, flûtes, …). Le groupe Corvus Corax joue aussi sous le nom de Tanzwut, mais dans ce cas leur style musical change avec l’ajout d’instruments électroniques.

Site officiel : http://www.corvuscorax.de/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corvus_Corax

Tanzwut

Tanzwut est le nom d’un groupe de musique allemand fondé en 1999 à Berlin. Il est l’Alter ego du groupe de musique de type médiévale Corvus Corax, avec une orientation plus électronique cependant.

Le groupe se réjouit de leur percée mondiale. A Mexico par exemple, d’immenses salles de concert sont souvent combles. Leur premier album fut produit par Jon Caffery, également producteur des Die Toten Hosen.

Tanzwut maîtrise particulièrement la recette des performances ‘live’ : des scènes et des costumes somptueux ainsi que des chorégraphies qui plonge le spectateur dans le monde médiéval.

Le signe de reconnaissance du groupe est l’existence d’un personnage ‘Diable’ : bien que chauve, il possède deux petite cornes rouges sur les flancs de son crâne.

Site officiel : http://www.tanzwut.com/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanzwut

Eluveitie

Eluveitie est un groupe de Celtic/Pagan/folk Metal suisse créé en 2002.

Formé en 2002 par Chrigel Glanzmann comme studio-project au début, le groupe décida de jouer du metal traditionnel additionné par du mystique au travers de la musique folk celtique. Dans plusieurs chansons, Eluveitie utilise le gaulois helvète, un langage plus ou moins éteint, à la base utilisé par les anciens helvètes des clans celtes. Eluveitie signifie « Je suis le suisse » en ancien gaulois.

Ils sont actuellement 8 personnes dans le groupe.

A la suite de la sortie de leur album « Vên » en octobre 2003, ils signent en 2004 un contrat avec Fear Dark Records, qui distribue donc leur nouvel album, Spirit. En 2008, Eluveitie a sortit son deuxième album (le 15 février 2008), « Slania ». En 2008, pour leur nouvel album, ils signent également chez Nuclear Blast.

Mi juillet 2008, les jumeaux Rafi et Sevan quittent le groupe pour des raisons personnelles, ils sont maintenant remplacés par Päde Kistler et Kay Brem.

Site officiel : http://www.eluveitie.ch/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eluveitie

Garmarna

Garmarna est un groupe suédois né en 1990. Leur musique folklorique, tantôt reprise d’airs traditionnels, tantôt composée par eux même, est matinée de nuances rock et d’un soupçon de musique électronique. Les paroles des chansons, principalement reprises de ballades, poèmes et contes traditionnels suédois, sont la plupart du temps sombres, à l’image de leur musique.

Le nom du groupe vient de Garm, le chien qui garde le Helheim dans la mythologie nordique.

Site officiel : http://www.garmarna.se/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Garmarna

Lyriel

« Le groupe Lyriel de Gummersbach (Allemagne) se forma en automne 2003. Trois des sept musiciens étaient originaires du groupe de métal « Sorrowsend », qui existe depuis 1994. Un membre et surtout la tête pensante de Lyriel, Olivier Thierjung (guitare), décida de fonder un projet avec Jessica. Deux autres membres de Sorrowsend se joignirent aussi au nouveau projet: Sven Engelmann (basse) et Daniel de Beer (batterie). Ils choisirent d’ajouter quelques autres instruements. Ainsi, Martin Ahman (claviers), Linda Laukamp (violoncelle) et Joon Laukamp (violon) rejoignirent le groupe et Lyriel naquit. »

Site officiel : http://www.lyriel.net/

Source : http://evenfall.skyrock.com/840000233-Lyriel.html

Hedningarna

un grand bol de folklore scandinave, une doigt d’électronique, une dose de rock, une dose de shamanisme et de la créativité à volonté.
Pour décrire Hedningarna, la meilleure chose à faire est de traduire leur nom: Les Païens. Il s’agit en effet d’un groupe initialement composé de trois suédois qui font de la musique au mépris de beaucoup de conventions. On peut dire d’eux qu’ils inventent de la musique, tant ils mélangent d’influences et d’idées personnelles, au point de fabriquer eux-mêmes leurs instruments, parfois sur le modèle d’instruments traditionnels, parfois moins.

Site officiel : http://www.silence.se/hedningarna/

Source : http://ebeffara.free.fr/zik/bands/hedningarna/

Loreena McKennitt

Loreena McKennitt, née le 17 février 1957, est une auteur-compositeur-interprète, harpiste, accordéoniste et pianiste canadienne. La qualité de ses compositions et de ses interprétations lui a donné une renommée internationale. Elle trouve l’inspiration de sa musique dans les légendes celtiques.

Site officiel : http://www.quinlanroad.com/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loreena_McKennitt

Hagalaz Runedance

Hagalaz est la neuvième rune du Futhark. Son nom se traduit par « grêle ». Hagalaz est basé sur un symbole pré-runique qui avait un sens très semblable.

Hagalaz’ Runedance est le nom d’un groupe de « folk pagan » norvégien animé par Andrea « Nebel » Haugenqui. Il a pressé au moins 5 albums : The Winds That Sang Of Midgard’s Fate (1998), That Which Was (1999), Urd – That Which Was (1999), Volven (2000), Frigga’s Web (2002). Il a aussi donné naissance à Nebelhexë.

Site officiel : http://www.nebelhexe.com/

Source : http://fr.metapedia.org/wiki/Hagalaz

Alan Stivell

Alan Stivell (né le 6 janvier 1944 à Riom) est un auteur-compositeur-interprète et musicien breton d’expression celtique à laquelle s’ajoutent le français, l’anglais et d’autres langues. Il est à la base de la renaissance de la harpe celtique et de la musique bretonne moderne. Sa musique est très ouverte sur le monde, sur la Celtie et s’appuie sur des formes musicales originales. Son œuvre musicale se double d’un combat pour la reconnaissance de la culture celtique et pour une plus grande fraternité entre les humains.

Sa personnalité et son travail ont joué un rôle de premier plan dans la popularisation de la musique celtique en Bretagne et dans le monde. Ce premier rôle est d’abord chronologique : à ses débuts, il n’y a qu’un seul chanteur breton, Glenmor, qui chante ses propres compositions. Au contraire, Alan Stivell se rend d’abord surtout célèbre pour son travail sur le répertoire traditionnel, même si son œuvre est dès le départ extraordinairement multiple dans la variété unique de ses arrangements mais également de ses créations ; à cela s’est ajouté une capacité à communiquer sa passion, grâce à laquelle il a suscité la vocation (directe ou indirecte) des artistes bretons actuels (hormis Gilles Servat, plutôt héritier de Glenmor). Sa musique est devenue universelle par sa notoriété, mais aussi par sa modernité et ses influences les plus éclectiques. Depuis le début, il n’a de cesse de se produire sur scène partout dans le monde et de proposer une discographie originale.

Site officiel : http://www.alan-stivell.com/fr/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Stivell

The Chieftains

The Chieftains sont un groupe de musique irlandais fondé en 1962 connu pour jouer et populariser la musique traditionnelle irlandaise.

Le groupe a enregistré de nombreux albums de musique traditionnelle tant instrumentale que chantée. Au delà des rythmes de danses, ils vont s’inspirer de compositeurs anciens comme Turlough O’Carolan, et produire une musique variée, d’une sonorité particulière. Leur répertoire s’étend de la chanson de pub à l’œuvre symphonique composée pour le cinéma.

Ils n’hésitent pas à enrichir leur musique par des apports de différentes cultures, aunsi qu’un nombre important de collaborations avec des musiciens ou chanteurs célèbres de toutes origines musicales. Ils ont notamment joué avec Van Morrison, Elvis Costello, Tom Jones, Sinéad O’Connor, Roger Waters, les Rolling Stones, Kepa Junkera et Akiko Yano. Ils ont également montré l’influence de la musique irlandaise sur le country en produisant plusieurs albums à Nashville avec des artistes réputés.

En 1975, le groupe gagna beaucoup en popularité après avoir joué Women of Ireland pour la bande originale du film Barry Lyndon de Stanley Kubrick.

Leur renommée leur permet de participer à des concerts « historiques » :

* en 1979 : un concert devant Jean-Paul II réunit 1,35 millions de personnes à Dublin
* en 1983 lors d’une tournée en Chine, c’est le premier groupe occidental à jouer sur la Grande Muraille
* en 1983, c’est le premier groupe à donner un concert dans le Capitole à Washington.

Ils ont gagné six Grammy awards et y ont été nommés dix-huit fois.

Site officiel : http://www.thechieftains.com/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Chieftains

Folkearth

Folkearth est un supergroupe réunissant des musiciens européens et cinq américains venant du monde du metal ou de la musique traditionnelle

Folkearth a été créé en 2003 par Ruslanas, alors membre de Ravenclaw, dans le but de rassembler dans un unique groupe les différentes influences des folklores européens. Le premier album intitulé A Nordic Poem regroupait une quinzaine de musiciens de 6 pays différents qui ont enregistré 10 chansons. La majorité des titres ont été composés par Magnus Wohlfart, et écrits par Marios Koutsoukos. Le concept a séduit un bon nombre de musiciens pusique ce ne sont pas moins de 31 musiciens de 8 pays qui participent au deuxième album By the Sword of My Father en 2006. Alors que les musiques sont composées par un plus grand nombre de musiciens, Marios Koutsoukos s’impose comme étant l’unique parolier du groupe. Drakkars in the Mist s’inscrit dans la continuité de son prédécésseur avec 11 pays représentés pour cet album de 68 minutes. Folkearth a sorti son dernier opus en décembre 2007, Father of Victory avec un effectif légèrement revu à la baisse puisqu’il ne compte plus qu’une vingtaine de musiciens de 7 pays différents.

Site officiel : http://www.folkearth.cjb.net/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Folkearth

Rhapsody

Rhapsody Of Fire est un groupe italien de metal symphonique / power metal épique (le groupe se définissant lui-même comme le fondateur du Hollywood metal). Avant de prendre le nom de Rhapsody puis de Rhapsody Of Fire en 2006, le groupe s’appelait Thundercross. La musique du groupe se caractérise par une instrumentation « épique » privilégiant les envolées musicales aux accents tantôt guerriers, tantôt plus doux.

Les textes des cinq premiers albums racontent une seule histoire, démarche qui va donc encore plus loin que celle de l’album-concept. Certains apprécieront la saga et suivront le groupe pour ses belles mélodies; d’autres reprocheront au groupe d’aller trop loin dans le genre « épique », et de perdre sa créativité en restant dans un style.

Sur les trois premiers albums, la plupart des titres ont une structure de metal mélodique assez typée, rappelant Helloween ou Yngwie Malmsteen, agrémentée de parties symphoniques. Ils comportent de longues parties instrumentales. L’ensemble est énergique, joyeux et accrocheur. Le style du groupe marque ensuite un revirement avec l’abum Rain of a thousand Flames dont le son est plus sombre. Ils se rapprochent peu à peu du son d’une musique de film, l’aboutissement actuel étant Symphony Of Enchanted Lands II – The Dark Secret, où avec les moyens à leur disposition et la voix narrative de Christopher Lee, ils obtiennent un album inspiré et diversifié.

Site officiel : http://www.rhapsody-fr.com/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhapsody_of_Fire

Publicités

5 commentaires

  1. Jade said,

    Bjour

    Je connais pas la moitié des groupes presenté ci-contre,
    mais le groupe Naheulband est dejanté deja les BDs
    sont a coucher dehors alors leur chansons.
    Sinon jai tout écouté est j’aime bien le style.

    Lu

  2. rigr said,

    Ah ben content de t’avoir fait découvrir quelques groupes 😉

  3. Jade said,

    En plus the Chieftains est un de mais groupe preferais surtout
    quand ils chantent avec Sinead O’Connor cest magnifique.^^.

  4. Algaline said,

    Salut ! Vraiment sympa ce blog ! Dommage tu ne parles pas de Skiltron c’est un groupe de metal pagan vraiment sympa…

  5. philippe patrice said,

    Merci de m’avoir fait découvrir des groupes de musique que je ne connaissais pas et que j’ai pris beaucoup de plaisir à ressentir à travers les vidéos. Il me semble que la culture païenne qui renait sur les cendres des métaphysiques, est un champ très vaste qui inclut aussi les autres cultures du monde…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :