G.N (Grandeur Nature) Kézako?

-Définition

Le jeu de rôle grandeur nature (appelé parfois Grandeur Nature par les joueurs, abréviation courante: GN) est une forme de théâtre interactif inspiré par les jeux de rôle sur table et la murder party (meurtre et mystere).

-Description

Chaque participant incarne un personnage fictif. Il pourra jouer un rôle dans le scénario (ou synopsis) préparé par le ou les organisateurs. Le scénario peut-être plus ou moins directif afin de tenir compte des contraintes de temps, de lieu et de moyens.

L’objectif du jeu de rôle grandeur nature est de recréer l’ambiance de l’univers dans lequel est censé se dérouler l’action. Pour cela les joueurs et les organisateurs peuvent recourir à des déguisements, du maquillage, des décors, des accessoires et des effets spéciaux (pyrotechnie, son et lumière…).

Le comportement des joueurs et leurs interactions peuvent découler du comportement supposé de leur personnage ou de l’application de règles qui permettent de recréer des situations réelles conflictuelles, aléatoires ou surnaturelles. Il arrive, par exemple, que des règles peu réalistes permettent au joueur dont le personnage serait «mort» de retourner dans le jeu au bout d’un certain temps afin qu’il puisse continuer d’y participer. Certains joueurs, proches des organisateurs, peuvent se voir confier la tâche de ré-orienter le scénario en cours de jeu.

Ce type de jeu peut durer entre une soirée et plusieurs jours et rassembler de quelques dizaines à plusieurs centaines de participants pour les manifestations les plus importantes. Sous certaines formes le grandeur nature peut-être permanent, les joueurs intercalant des épisodes de jeu dans leurs activités quotidienne au gré des rencontres et du déroulement du jeu. Ce dernier cas a d’ailleurs été cité comme dangereux par les détracteurs du jeu de rôle.

Le « roleplay » (action d’interpréter son personnage) tient un rôle très important dans un GN, mais l’aspect matériel est nécessaire pour créer l’ambiance requise (voir mais la plupart des joueurs se procurent ou se fabriquent du matériel d’époque (armures, bijoux, costumes). Lorsque les GNs comportent une part de combat, pour des raisons de sécurité évidentes, les participants ne peuvent s’affronter avec des vraies lames; ils utilisent des répliques d’armes en mousse.
Méthodes de fabrication d’armes médiévales

Isolant à tuyau/Baton de PVC

Le plus simple, le moins cher mais probablement le moins esthétique. L’armature est composée d’un tube de PVC, et deux couches d’isolant à tuyau en mousse sont collées autour. Le tout est recouvert de duct tape pour la couleur grise.

Mousse/Latex

La méthode la plus populaire. L’armature est composée d’une mince tige de carbone ou de fibre de verre (on utilise surtout des tiges de ramonage). On peut utiliser différents types de mousse; la plupart des joueurs utilisent du tapis de sol bleu pour le camping, mais certains joueurs vont dans la mousse spécialisée (plastazote). On colle de 2 à 3 épaisseurs de mousse (selon le type utilisé) autour de la tige, puis de faire la finition. Certains joueurs utilisent simplement le duct tape, alors que d’autres peignent leur arme au latex liquide, donnant un plus beau fini et une meilleure texture.

Différents types de jeux de rôle grandeur nature

* Médiéval-fantastique
* murder party, soirée enquête
* Contemporain
* Victorien
* Moderne
* Futuriste
* Post-apocalyptique

-Quelques associations

Les jeux de rôle grandeur nature sont organisés le plus souvent par des associations de joueurs. En plus de la cotisation annuelle, une participation est généralement demandée lors de chaque session afin de couvrir les frais de bouche, la location éventuelle des lieux, les assurances et l’achat des accessoires et matériels.

-Des fédérations nationales existent :

* La Fédération Française de Jeux de Rôles Grandeur Nature (FédéGN en abrégé) http://www.fedegn.org/tiki-index.php
* La Fédération Belge de Jeux de Rôles Grandeur Nature, Avatar (http://www.larp.be)

Les principales associations connues sont (par ordre alphabétique) :

-En Belgique

* A La Croisée Des Chemins asbl (http://membres.lycos.fr/alacroisee/)
* AmnesiA asbl(www.amnesiaasbl.be)
* Another Medieval World(medieval.be)
* Arlam Organisation (www.23lame.com)
* Atrium Organisation (http://users.skynet.be/atrium/atrium.htm)
* Blacksword (zdrak.free.fr)
* Calice ASBL (www.bugfactory.org/calice)
* Camarilla Aelst (www.camarilla.tk)
* Cauldron (cauldron.bene.ws)
* Cladh Barran (www.cladhbarran.be)
* Conquérants de la lumière (www.amay-jdr.be.tf)
* DBH asbl – Oultremont (oultremont.addnone.net)
* D’Rôle d’Ere (www.droledere.be.tf)
* Dying Sun (www.dyingsun.be)
* Eclipse asbl (www.eclipse-asbl.org)
* Ecole du Merveilleux asbl (www.merveilleux.org)
* Eternica VZW (www.eternica.com)
* GAROU – Les Gardiens des Rêves Oubliés (www.garou.org)
* Grislune (www.grislune.be.tf)
* Hurlemont asbl (www.hurlemont.be)
* Incognita (www.incognita.be)
* J.E.A. (http://www.jea.be/index.php?option=com_weblinks&catid=15&Itemid=23)
* Confrérie des Chevaliers de l’Imaginaire asbl (www.cciasbl.org)
* La Tanière de Slaine ASBL (www.markhor.be/la_taniere_de_slaine/index.htm)
* Larpal ASBL (www.larpal.be)
* LCDT asbl (chez.com/lcdt)
* Les Magistoriens A.S.B.L. (magistoriens.larp.be)
* Lucid Dream (dream.larp.be)
* Lunargent a.s.b.l. (www.lunargent.be.tf)
* MANUFACTOR (www.manufactor.be)
* Medieval K-Os (www.mkos.be)
* Occulte Veritas (www.occulteveritas.be.tf)
* Oneiros VZW (www.oneiros.org)
* Pendragon (pendragon.larp.be)
* Pendragor ASBL (beligor.larp.be)
* Phénix (phenix-asbl.be)
* PROPHETIE ASBL (www.prophetie.be)
* Silvernight (www.silvernight.com02.com)
* Taëdrom asbl (www.taedrom.be)

-En France

* Alkhémia (Paris)
* Anachrone
* Clepsydre (Paris)
* Des Masques et Vous (Aix-en-Provence)
* Don Quichotte (Grenoble)
* GI-GN (Clermont-Ferrand)
* La confrérie de Crystal (Bordeaux)
* Le cinquième Eléphant (Chambéry)
* Le consulat d’Elleslande (Toulouse)
* Les Deux Tours (Grenoble)
* Les Farfadets de Limoges
* Les Monts Rieurs (Méounes-les-Montsrieux)
* Les Nocturnes Foreziennes (Saint-Etienne)
* RAJR (Lyon)
* Rêves de jeux (Lyon)
* Rôle (Paris)
* Tchernobyl Pictures (Rhône-Alpes, spécialisé en murder party)
* Terra Ludis (Montpellier)
* Wargs (Lyon)

-Au canada

* Les terres de Bélénos (Quebec)
* Aventure Folklorique Médiévale Grandeur Nature (AFMGN) (Quebec)
* Bicolline (Quebec)
* À l’ombre d’Eynhallow (Quebec)

-En Italie

* Ordo Solis (www.ordosolis.org)

-En suisse

* Ou jouer en (Suisse) et France voisine: Au fil du jeu!
* Les Darks Pickatchouzes (Valais)

-Source : http://encyclopedie.snyke.com/articles/jeu_de_role_grandeur_nature.html

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2 commentaires

  1. fab said,

    hehe c’est toujours drole dans ce genre de reportage l’énorme guerriers orcs/hordeux qui répond tout calmement au questions…^^

  2. mac-fergus said,

    je trouve sa tro cool vous saver de la chance vous ^^ XD

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