TROLLBALL



Le Trollball est une discipline sportive et ludique pratiquée dans le milieu médiéval-fantastique du jeu de rôle grandeur nature.

Principe:


Un match oppose deux équipes. Le but est de placer une tête de Troll dans le puits défendu par l’équipe adverse, tout se débarrassant de ses adversaire par une touche à l’aide d’une arme en mousse et latex. Trolleur, Guérisseur, Abatteur ou Réserve, chaque joueur a une position bien définie au sein de son équipe. La stratégie, une bonne cohésion de groupe et une solide base d’escrime sont des atouts majeurs pour réussir dans ce sport.

Les règles:

Il existe plusieurs règles de trollball. Certaines cependant sont unifiées, comme la longueur maximale des armes standard (110cm), l’obligation de porter un costume thématique, l’interdiction de tout contact physique et de porter un coup à la tête, le respect du fair-play, la retenue des coups… La surface de jeu habituellement rencontrée (27m x 15m) est une surface équivalente à un terrain de basket-ball.
Les règles internationales [modifier]

Les règles internationales du Trollball sont unifiées pour le Canada et l’Europe. Une équipe de Trollball internationale est composée de 10 joueurs et 2 guérisseurs. Chaque match dure 20 minutes, avec une mi-temps de 3 minutes. Tous les joueurs ne sont pas sur le terrain, mais seulement ceux qui ont une épée en main. Il y a 5 épées par équipe, le guérisseur se chargeant d’aller chercher les épées des joueurs considérés comme morts pour les ramener aux joueurs de l’équipe en attente sur les côtés de l’en-but. La pénalité de base est la perte d’une épée (et donc d’un joueur sur le terrain) pour le point suivant.

Les règles bretonnes:

Les règles bretonnes ont été mises en place à partir de 2003, à l’occasion des premiers tournois en Bretagne. Elles sont basées sur la confrontation de deux équipes de cinq joueurs et un remplaçant, plus facile à mettre en place. Tous sont costumés suivant le thème choisi par l’équipe. Le but de l’équipe est de déposer la tête de troll dans l’en-but adverse.

Au coup de sifflet de début de partie, tous les joueurs (sauf le remplaçant) s’élancent sur le terrain. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un but soit marqué, ou que tous les joueurs soient immobilisés (un joueur touché est déclaré mort) ou que le ballon sorte des limites du terrain. Chaque équipe regagne alors son camp et la partie recommence avec balle redonnée au perdant. Le match dure deux mi-temps de 5 minutes, arrêts de jeu non décomptés. Un changement est autorisé durant chaque mi-temps.

Chaque équipe peut avoir sur le terrain deux trollballeurs spéciaux : un dôté d’une arme longue, un dôté de deux armes, un dôté d’un bouclier, un soigneur, un lanceur léger ou un lanceur lourd. A l’issue du tournoi divers prix sont attribués, notamment pour le fair-play, les costumes…

Les règles dauphinoises:

Les Règles Dauphinoises, récentes évoluent d’année en années, mais font la part belle au jeu hors terrain, marqué par la corruption, les trahisons, meurtres, enlèvements, négociations et autres joyeusetés qui peuvent survenir entre plusieurs équipes.

Les équipes devant être constitué d’un coach, un capitaine, un soigneur, et au moins trois équipier (5 joueurs seulement participant aux phases de jeu.), un système de compétence simplifié permettant de gérer armures, armes exotiques, magie et tout ce que l’imagination des joueurs apporte au jeu. Ce TrollBall, organisé sur le site du Château de Bressieux, est ainsi le plus proche du grandeur nature classique, dans le sens ou le jeu hors terrain influe durablement sur le jeu en lui même, ainsi que par la présence de nombreux personnages non-joueurs, malgré cela le TrollBall garde un aspect festif et plus léger, en témoigne la radicale diversité des sources d’inspiration entre les équipes.

De « saisons » en « saisons », la présence durable de certaines équipes a fini par créer une certaine mythologie propre au jeu, qui constitue un univers a part entière.

Liens externes:

* Trollball.org
* Site du Trollball Rhône-alpin organisé par Les 2 Tours
* Site de l’association Risques et Périls
* Témoignages et nombreuses galeries photos

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trollball

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :